L'esprit loft

Aujourd'hui, tout le monde ou presque souhaiterait vivre dans un loft. En effet, ce type d'habitation aux caractéristiques architecturales originales est de plus en plus prisé, à tel point que certaines agences immobilières se sont spécialisées dans ce type de logement. Mais qu'est-ce qu'un loft ? Pourquoi un tel engouement pour ce type d'habitation ?

Qu'est-ce qu'un loft ?

En architecture, un loft est un logement formé d'espaces entièrement ouverts, c'est-à-dire non-cloisonnés en pièces comme le sont les maisons ou les appartements. Par définition, un loft est réalisé dans un ancien espace industriel comme un atelier, un entrepôt ou une usine.

Les lofts sont apparus aux États-Unis à la fin des années 1970. Un petit nombre d'artistes cherchant à posséder un maximum d'espace au moindre coût en sont à l'origine.

Ce phénomène gagna ensuite des villes culturelles comme Londres, Berlin ou Paris dans les années 80. Afin de profiter de ce phénomène, les promoteurs tentent alors de reconvertir les locaux industriels (y compris les bureaux et les écoles) de leur ville en logements atypiques pour les revendre à des particuliers.

Quelles sont les principales caractéristiques d'un loft ?

La structure d'un loft est souvent visible et formée de matériaux bruts. Grâce à des fenêtres ou des verrières percées dans les murs ou le toit, les lofts sont souvent des endroits très lumineux.

Lorsqu'un architecte ou un designer conçoit un loft, il essaye de garder les particularités, les spécificités du lieu tout en dégageant un maximum d'espace visible.

Les lofts sont donc caractérisés par une distribution originale, inédite de l'espace.

Afin de dégager un maximum d'espace, les espaces cloisonnés sont réduits au strict minimum. Les autres espaces sont structurés mais ouverts dans l'espace général. Les cuisines ouvertes sur les séjours et les salles de bain intégrées à l'espace général découlent de ce concept.

Pourquoi un tel engouement pour ce type de logement ?

Aujourd'hui, le manque d'espace se fait cruellement ressentir, particulièrement en ville ; c'est pourquoi nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir exploiter au mieux l'espace que nous possédons. À défaut de pouvoir ajouter des m2, nous essayons de gagner de l'espace en ouvrant et en décloisonnant au maximum notre habitation.

Même si l'on s'éloigne de la définition stricte du loft en remplaçant l'usine ou l'entrepôt par une maison ou un appartement, l'idée de base reste la même : posséder un volume maximum à un moindre coût. C'est ce qu'on appelle « l'esprit loft ».

Si vous souhaitez agencer votre logement selon cet esprit, le magasin Loft design vous propose des solutions d'aménagement personnalisées ainsi qu'une large collection de meubles de designer.

N'hésitez plus, aménagez-vous le logement de vos rêves !

Loft Interior Designers vous propose, dans ses magasins de Lille (Nord, 59),  Nice (Alpes-Maritimes, 06) et Cannes (Alpes Maritimes, 06) des solutions d'aménagement personnalisées ainsi qu'une vaste collection de meubles contemporains réalisés par de grands designers (comme Philippe Starck, Ron Arad, etc.) afin de vous aider à agencer votre habitation selon vos goûts et selon l'esprit loft.